La Seigneurie


Communiqué de presse

Avec la collaboration de Amélie Deschênes
Collaboratrice Journal de Québec et Journal de Montréal



Ère nouvelle à la Coopérative funéraire La Seigneurie

La Coopérative funéraire La Seigneurie propose une expérience entièrement renouvelée, accompagnant les visiteurs à travers de grands espaces lumineux et repensés pour vivre doucement toutes les étapes d’un service funéraire sous un même toit. Ce projet d’agrandissement et de réaménagement de la plus ancienne coopérative funéraire de Québec est né il y a une dizaine d’années, alors que le columbarium devenait peu à peu trop petit pour accueillir les nouveaux défunts.

À son arrivée en tant que directeur général, Denis Blackburn, qui cumule 35 années d’expérience dans le domaine, a accepté avec enthousiasme le mandat de mener à terme cette transformation majeure qui propulserait la Coopérative dans «les temps modernes». Pour ce faire, il s’est entouré de la firme d’architecture ultralocal et du studio de design intérieur Perron.

Aujourd’hui, entre l’avenue Saint-Clément et la rue Alexandra à Beauport, s’élève fièrement un nouveau bâtiment de deux étages rattaché au bâtiment original de cette Coopérative funéraire, qui entame un nouveau pan de son histoire avec le dévoilement de la première phase des travaux.

Impossible de ne pas remarquer cette adresse qui a jadis accueilli le Studio de danse Jacques Duval et la Cité du Père de Pierre Lacroix, avant d’héberger La Coopérative funéraire La Seigneurie, aujourd’hui repensée autour du bien-être des visiteurs pour plus de 7 millions de dollars. «L’agrandissement latéral permet de redéfinir complètement l’expérience du visiteur et de restructurer l’ensemble du projet. Plus libres de contraintes, les nouveaux espaces sont baignés de lumière naturelle et accessibles par un long passage linéaire vitré ponctué de jardins intérieurs», explique Véronique Barras Fugère, architecte associée chez ultralocal architectes.

Un projet baigné de lumière

LL’abondance de fenêtres, les douces teintes monochromes et les matériaux nobles qui caractérisent l’extérieur invitent déjà au recueillement. Très bientôt, les visiteurs déambuleront à travers le passage linéaire vitré bordé de végétation, «imaginé pour qu’ils se sentent accueillis et accompagnés, qu’ils prennent le temps d’arriver et de cheminer doucement», en se dirigeant vers les nouveaux espaces, explique Mme Barras-Fugère.

Aménagé autour d’un puits de lumière grandiose, l’espace central végétalisé réunit une permet la cohabitation harmonieuse de la d’éléments programmatiques généreux tels qu’une salle de recueillement tout équipée munie d’élégants plafonds voûtés, une grande salle de réception entièrement vitrée à ses extrémités et divisible en deux ainsi que des salons redessinés et meublés de façon à ce que chacun s’y sente chez soi.

La teinte crème privilégiée au rez-de-chaussée, les courbes, les accents de bois et de pierre, le mélange des textures, ainsi que les ouvertures tournées vers la verdure et le ciel, invitent en ces lieux la lumière et la nature sereines et bienveillantes, puis rendent le décor «plus poétique, nuancé, fluide et enveloppant», indique la designer Nathalie Perron.

Une attention particulière a été portée aux zones de transition, qui abritent de petits îlots paisibles pour s’asseoir, discuter ou vivre ses émotions en toute intimité, des lavabos, ainsi que des mouchoirs ingénieusement dissimulés pour être aux petits soins avec la clientèle.



Tout sous un même toit

«Nous avons repensé les espaces communs du rez-de-chaussée pour qu’ils soient plus silencieux, davantage propices au recueillement, puis nous avons créé une autre ambiance plus feutrée à l’étage, là où se trouve la salle de réception, pour que les gens ne se croient plus dans un salon funéraire», indique Nathalie Perron. Au sommet de l’escalier et de l’ascenseur, la grande salle de réception vitrée à ses extrémités et divisibles en deux, dotée d’une cuisine, d’un bar et d’une salle de jeux pour les enfants, donnent un deuxième souffle à cette visite au salon funéraire. Après tout, «les funérailles font aussi place à des retrouvailles et la convivialité y a sa place», souligne Mme Barras-Fugère. L’étage rassemble également la nouvelle boutique entourée de salles de rencontre permettant à l’équipe de la Coopérative de rencontrer les familles en toute tranquillité. Une terrasse permettra aussi sous peu de prendre une bouffée d’air frais et de s’isoler lorsque le besoin se fera sentir.



Deuxième phase en préparation

Bien que le projet initial devait être réalisé en une seule phase, une anomalie touchant la structure du bâtiment existant a obligé la remise de certains travaux, dont la réalisation du nouveau columbarium et de la salle à café, l’aménagement du passage linéaire en façade, puis la rénovation de l’accueil et des bureaux administratifs existants. «Le processus d’appels d’offres pour le déploiement de la phase 2 est en cours. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de janvier, puis s’échelonner sur quatre à cinq mois», soutient M. Blackburn.

Malgré les travaux, la Coopérative n’a jamais cessé d’accueillir ses clients avec le plus grand soin, «car ici, c’est le client avant tout», comme le rappelle le leitmotiv de l’entreprise, qui emploie jusqu’à 25 personnes. Malgré les investissements récents, elle continuera également de leur offrir des prix parmi les plus compétitifs sur le marché. «Nous souhaitons remercier notre clientèle pour sa patience et sa compréhension devant les désagréments occasionnés par les travaux. Lorsque la seconde phase sera livrée au printemps 2024, nous procéderons à une inauguration et à des portes ouvertes. Nous sommes impatients de vous dévoiler notre nouveau concept», mentionne M. Blackburn. D’ici là, l’équipe de La Coopérative funéraire La Seigneurie, située au 2450, avenue Saint-Clément, continue de vous accompagner au moment d’honorer la mémoire d’un proche. Visitez le site https://cooperative-funeraire.com ou contactez-nous au 418 663 4735, pour obtenir de plus amples informations.



Concernant le projet

Les professionnels du projet Perron est un studio de design intérieur qui crée des espaces uniques et clés en main pour ses clients. Hôtel, spa, café, restaurant, boulangerie, salon funéraire, boutique, bureaux, casino, brasserie et plus. Fort d’une culture de design internationale et de plusieurs distinctions, la signature Perron se ressent à travers son attention pour les détails, les textures et la sélection de mobilier, tout en proposant des concepts à forte personnalité. Pour plus de projets réalisés par Perron: www.perrondesign.ca

Ultralocal architectes est une firme d’architecture formée d’une équipe polyvalente et investie, qui a l’habitude de diriger, concevoir et livrer des projets de toutes échelles. Basée dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, la firme s’intéresse au savoir-faire local et vise des solutions architecturales durables, de qualité et imprégnées de leur contexte. Proposant une approche créative globale, à l’écoute des besoins, valeurs et contraintes, ultralocal valorise une architecture qui fait du bien, qui prend soin des gens, du territoire et de la planète. Pour en savoir plus sur la firme: www.ultralocal.ca